Paris profession de foi pour le 13ème arrondissement

Publié le par soret

 

vendredi 22 février 2008

Profession de foi pour le 13ème arrondissement
 

L’intervention des habitants dans tous les domaines est le cœur de notre projet.

Jean-François Pellissier : « Maire adjoint, je me suis investi durant 7 ans pour favoriser l’émergence d’une démocratie active et défendre les initiatives populaires à la Mairie. Première étape : la mise en œuvre de nos Conseils de Quartiers, avec une charte encourageant l’autonomie , la mise en réseau des associations avec de nouveaux moyens. Notre Maison des Associations est largement ouverte à toutes. Victime de son succès, elle est maintenant trop petite. Il faut la démultiplier et créer des locaux d’activité (par exemple à l’ex-Ecole de Meunerie). Il est temps d’associer plus largement TOUS les habitants à toutes les grandes décisions, y compris les investissements de la ville : un vrai budget participatif .
C’est pour cette nouvelle étape que nous avons collectivement choisi de porter cette liste « Gauche Alternative ». Avec des thèmes trop souvent négligés par les « partis de Gouvernement ».

Promouvoir une culture populaire

La culture est trop souvent confisquée par de grands groupes de divertissement de masse : transformée en simple marchandise, elle s’uniformise. Pourtant, des initiatives autogérées originales existent. Comme celle du Barbizon, salle réinvestie en 2002 après 20 ans d’abandon pour y proposer, théâtre, cinéma, débats, musique et expos. Mais le Barbizon a été muré par la police en 2006. Nous voulons soutenir les lieux alternatifs, et ouvrir des espaces de création multidisciplinaires gratuits et accessibles à tous les habitants, pour que s’épanouisse l’artiste qui est en chacun de nous !

Un XIIIème de Solidarités
Parce que notre arrondissement est riche de la diversité de sa population, nous nous engageons à développer les solidarités, à lutter contre les discriminations et à défendre les droits des individus, de toutes origines et situations sociales.
Nous aiderons tou-te-s celles et ceux qui le souhaitent à s'intégrer dans notre arrondissement, et, le cas échéant, à régulariser leur situation administrative. Notre objectif: que chacun-e sans exception ait accès aux soins, au logement et à l’emploi durable, au transport adapté, à la nourriture et à l'éducation.


L’écologie, ici et maintenant

Nous voulons agir localement pour réduire notre empreinte écologique, dans la convivialité et la concertation. Construction de logements sociaux économes en énergie ; incitations à l’isolation du parc existant; généralisation des menus bio dans les cantines; développement des transports collectifs. Facilitons l’échange des savoirs et des pratiques, le développement des AMAP, les ateliers collectifs de réparation, l’éducation à l’écologie, les jardins partagés...

Se loger, pas spéculer
La spéculation sur le logement est un vrai fléau parisien. Le 13eme compte heureusement 34% de logements sociaux : nous en refusons la privatisation, et veillerons à une vraie transparence de leurs attributions.
Le XIIIe accueille de nombreux foyers de travailleurs, jeunes ou migrants, et de personnes sans domicile : ces foyers doivent être rénovés en réaffirmant leur vocation sociale.
Les terrains publics doivent être réservés au logement social diversifié, aux équipements collectifs et aux espaces verts.
Nous résisterons aux côtés des habitant-e-s contre la vente à la découpe par les rapaces de l'immobilier.
Santé ! La ville aussi y contribue.
Des hôpitaux du XIIIe (Croix Rouge, Mutuelle des Cheminots) ont perdu leur vocation sociale et de proximité. Nous agirons pour le droit de toutes et tous à l'information, à la prévention et aux soins. Nos priorités : des centres de santé municipaux polyvalents, le soutien aux associations (Planning familial, centres d'information, réseaux de santé), l'aide à domicile.

Nous voulons tout cela, en bien d’autres choses : consulter notre blog : www…..
Nous voulons surtout le faire ensemble. Faire POUR tous, c’est faire AVEC TOUS

Publié dans Profession de foi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article